La politique en désarrois ? Pourquoi ?

Les hommes politiques sont surpris de voir que les Français sont de moins en moins intéressés par la politique et qu’à chaque élection, le taux d’abstention reste élevé. Ils ne se rendent pas compte qu’ils sont les premiers responsables de cette situation et de l’indifférence qui se cache derrière cette réalité. Une des premières raisons de cette attitude apathique vient de la perte de confiance dans les institutions et les hommes politiques qui nous gouvernent. Le sentiment grandissant de désespoir vient également des promesses non accomplies. Aujourd’hui, les hommes politiques se trouvent incapables de répondre aux multiples problèmes d’une société en désarroi. Par ailleurs, les restrictions sur la liberté de choix, inhérentes au système des partis, ne donnent pas non plus aux citoyens la possibilité de choisir des hommes et des femmes qui soient à la hauteur de leurs responsabilités pour proposer des vraies solutions. Aujourd’hui, la majorité des électeurs votent très souvent contre un candidat que pour le candidat de son choix. C’est un choix par défaut.

À défaut d’apporter des vraies propositions, leurs discours sont remplis d’accusations, de jugements et de dénigrements les uns envers les autres comme des enfants capricieux. Est-ce que ce type de discours peut encourager les individus à voter pour un tel candidat parce qu’il insulte plus fort que les autres ? Quel intérêt pour le pays ? Est-ce que ce type d’attaque apporte une solution aux problèmes multiples de notre société ? Est-ce que cela responsabilise les individus et les incite à devenir des acteurs de la construction de la société ?

Aujourd’hui, notre pays, comme tous les pays du monde, a besoin que les hommes et les femmes de toutes les institutions politiques se mettent ensemble malgré leurs divergences d’opinion et d’intérêts et travaillent main dans la main. Nous avons besoin que toutes les institutions politiques de notre pays et les hommes qui les forment, consacrent leur énergie et leur force en menant le bateau dans la même direction. Cette attitude de se battre les uns contre les autres fait que le bateau non seulement n’avance pas, mais qu’il est en train de couler. Que les différences d’opinions soient une source de richesses pour les uns et les autres dans un respect mutuel et non une cause d’appauvrissement, de dissensions et d’accusations.

Par ailleurs, nous avons besoin d’hommes et de femmes qui donnent l’exemple par leurs qualités de droiture, de « loyauté incontestable, de dévouement désintéressé, d’esprit bien formé, de compétence reconnue et de mûre expérience ». C’est seulement ainsi que nous pouvons espérer avoir un pays harmonieux et prospère où l’intérêt collectif l’emporte sur l’intérêt personnel ou encore sur celui d’un seul parti politique.

Shahryar Issakhany


Lire également
Réflexions

La liberté d’expression

Arrêter de parler des autres

Nos croyances ne sont pas la réalité !

Ces peurs qui freinent nos vies !

Créer notre vie comme nous voulons !

Vers un changement plus profond !