Ces peurs qui freinent nos vies !

Une des raisons importantes pour lesquelles nous n’arrivons pas à réaliser notre vie et tout ce dont nous avons envie, est la peur. Nous vivons une époque où les peurs sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus grandissantes. Nous vivons la peur de demain (la retraite), la peur d’être au chômage (la crise financière), la peur d’être malade (la grippe A), la peur de perdre notre vie (l’attaque terroriste). Ces peurs sont amplifiées par différents moyens médiatiques qui nous empêchent d’être en contact avec notre force intérieure pour aller vers nos désirs et besoins. Plus nous vivons dans la peur, moins nous avons la possibilité de faire face aux exigences de la vie.

Aujourd’hui, dans de nombreuses entreprises, certains managers adoptent un style de management par la peur. Ils mettent la pression sur leurs équipes. Ainsi les salariés ressentent différentes peurs. Ils ont peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas atteindre les objectifs trop élevés et de ne pas recevoir la reconnaissance de leur hiérarchie. Ils sont tétanisés à l’idée de se faire licencier, de risquer de se retrouver au chômage et surtout d’être rejeté par la société, leurs famille et amis.
C
es peurs sont celles qui sont davantage palpables à nos yeux et que nous arrivons plus facilement à reconnaître dans notre société et chez les salariés. En réalité, ce ne sont que les parties visibles de l’iceberg. Il existe d’autres peurs qui restent cachées dans les profondeurs de chaque être humain. Aujourd’hui, tout un ensemble de peurs paralyse les salariés et par conséquent crée une atmosphère lourde dans les entreprises.

Dans tous les domaines de la vie ainsi que dans le monde de l’entreprise, tant que l’être humain sera oublié ou sera en arrière plan au détriment de profits, nous continuerons à vivre des souffrances et des crises tant sur le plan individuel que collectif. La « crise économique » qui est dans tous les discours et en haut de l’affiche de tous les médias depuis déjà plusieurs mois, n’est qu’un signe manifeste d’un grand mal-être des millions et des milliards individus de notre planète. En créant la peur et en faisant vivre les individus dans la peur, on les rend dépendants, facilement manipulables et on les empêche de devenir des êtres confiants, responsables et acteurs de la construction de leur vie.

Nous ne pouvons pas changer les situations mais nous pouvons changer notre attitude face aux situations. Face aux situations de peurs, il est important de devenir conscients de celles-ci et nous demander de quoi nous avons peur pour nous. Très souvent, nous nous rendons compte que nos peurs sont irréelles et n’ont pas de raison d’être. Au cas où la peur aurait un fondement, il est indispensable de se donner des moyens pour y faire face. Ainsi nous devenons l’acteur de notre vie et créons ce que nous voulons au lieu de laisser les situations et les éléments extérieurs mener notre vie.

Shahryar Issakhany

Lire également
Réflexions

La liberté d’expression

Arrêter de parler des autres

Nos croyances ne sont pas la réalité !

Créer notre vie comme nous voulons !

Vers un changement plus profond !