16 PF 5

Le test 16PF5 de R.B. Cattel (1995) est un test de personnalité en 16 échelles primaires. En effet le système hiérarchique de Cattell comporte 15 dimensions primaires de personnalité et une échelle de raisonnement qui se regroupent en 5 facteurs globaux : Extraversion, Anxiété, Dureté-Intransigeance, Indépendance et Contrôle de soi. Des analyses montrent que ces 5 facteurs globaux sont très proches des Big-Five : Extraversion, Névrosisme, Agréabilité, Ouverture, Conscience.

Origine et méthodes

Pour Cattel, les traits de personnalité sont des « construits » : « Un trait est une caractéristique relativement stable inférée à partir de l’observation de relations entre éléments de comportement » (Cattel, 1965). L’analyse factorielle a été utilisée pour tester l’existence de ces « construits » elle a été accompagnée par d’autre vérifications. Trois niveaux d’observation ont été établis : Au premier se trouvent des conduites spécifiques (réponses spécifiques à des situations spécifiques) ; au second, l’on trouve des conduites habituelles et au troisième se situent des groupes de comportements habituels corrélés. Ce sont des dimensions de premier ordre (traits ou facettes). Ces dimensions ne sont pas indépendantes, les regroupements de ces traits qui covarient constituent les dimensions d’Extraversion et de Névrosisme par exemple. Le modèle de Big Five est une proposition d’organisation des dimensions de personnalité au niveau des dimensions de second ordre. Ce modèle obéit à l’hypothèse lexicale : « les différences individuelles qui ont la plus forte portée dans les transactions quotidiennes des personnes entre elles finissent par être codées dans leur langage sous la forme de mots. Plus une différence est importante, plus les personnes la remarqueront et souhaiteront en parler, et par conséquence créeront éventuellement un mot pour l’exprimer » (Goldberg, 1982, P. 204). Dans cette perspective, Allport et Odbert on retenu les termes qui permettent de distinguer le comportement d’un être humain de celui d’un autre. Ils excluent les mots décrivant des états mentaux passagers et les mots comportant une composante évaluative, leur liste finale comporte alors 4504 termes. C’est à partir de cette liste et après l’avoir complétée, que Cattel met au point une grille de 35 traits bipolaires (Placide vs Inquiet notamment) qu’il utilise dans une série de recherches visant à décrire la structure des dimensions de la personnalité. Ensuite Cattell identifie 12 traits de personnalité. Son objectif étant de fournir une description riche et nuancée de la sphère de la personnalité. La description des conduites peut se résumer à 5 dimensions : Extraversion, Agréabilité, Conscience, Stabilité Emotionnelle et Ouverture. Les dimensions de personnalité décrites par le modèle en 5 facteurs ne sont pas propres au contexte sémantique et culturel anglo-américain. En effet, cette 5ème édition internationale du 16 PF a fait l’objet en France d’un travail d’adaptation approfondie.

Administration et cotation

Pour chaque item, trois réponses sont proposées. Le sujet doit en cocher une. Les 15 items du facteur B, qui évaluent l’aptitude au raisonnement, sont regroupées en fin de test, à la suite des items de personnalité. Les notes brutes sont transformées en stens (standardized ten). Ensuite les notes stens obtenues aux 5 facteurs globaux et aux 16 facteurs primaires (échelles) sont représentées sous la forme d’un graphique qui rend compte des patterns de la personnalité.

Temps de passation : 30 à 40 mn