Management de Projets
évaluer - organiser - planifier - suivre - assurer la qualité


Objectifs
Acquérir les fondamentaux nécessaires pour pouvoir manager un projet
Connaître et savoir utiliser les méthodes et outils de management de projet dans un contexte d’engagement de résultat.
Savoir organiser et initialiser un projet
Apprendre les techniques de base nécessaires à la planification du projet
Repérer les enjeux suivant que l’on se trouve en position de MOA ou MOE.
Acquérir la démarche de la gestion des risques
Savoir réagir à un incident sur le projet

Contenu
Une synthèse structurée, didactique et pratique des savoir-faire, des techniques et des outils fondamentaux du management :
La définition d’un projet
Les acteurs de projet (MOA & MOE)
Les étapes d’un projet informatique
Les différents cycles de vie de projet (leurs avantages et inconvénients)
Les causes des difficultés dans les projets
La nécessité d’une méthodologie
Les différents rôles de chef de projet
Les phases d’un projet
Les tâches et activités de management
Le découpage d’un projet
La planification (comment faire un planning)
Le calcul de la faisabilité d’un projet dans le délai prévue avec la charge allouée
La gestion de budget d’un projet
Les étapes de la gestion des risques
Le Plan Qualité de Projet (Comment préparer l’organisation de projet)
Le suivi de projet
Le suivi des collaborateurs
La gestion d’incident

Une approche concrète et directement opérationnelle
Chaque thème est traité de façon à permettre aux participants de :
comprendre les démarches efficaces aujourd’hui,
trouver des pistes concrètes d’application à leur propre contexte,
construire leur plan individuel de progression.

Pour qui ?
Cette formation s’adresse à tous les chefs de projet (et futurs chefs de projet) désireux de progresser en confrontant leur expérience et leurs préoccupations à l’état de l’art en la matière.

Pré requis
Avoir déjà participé à un projet informatique

Durée : 3 jours